Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le fameux Méridien

le fameux Méridien

de PAPEETE à AUCKLAND (Nouvelle-Zélande)

 

Aujourd'hui, allons franchir la ligne fictive de changement de jour ! une ligne qui se situe quelque part entre TAHITI et la Nouvelle-Zélande. Une ligne qui ne se voit pas quand on regarde une mappemonde avec, en face de nous, l'Europe et l'Afrique : elle est de l'autre côté : l'arrière du méridien de GREENWICH.

Explication : à PAPEETE, nous sommes le 13/03 et il est 17 heures alors qu'à PARIS, nous sommes déjà le 14/03 vers cinq heures du matin et, enfin, à AUCKLAND, il est 16 heures le 14/03 !!! C'est l'endroit où se croisent ceux qui sont partis vers l'Est avec l'impression de perdre du temps et ceux, comme nous, partis vers l'Ouest avec la sensation d'en gagner ! C'est l'endroit où l'on remet les pendules à l'heure !

On a beau s'y préparer, on a vraiment l'impression d'avoir perdu une journée, une journée trop courte...

 

Le tabac tue lentement mais rapporte beaucoup et immédiatement !

Rappelez-vous : nous avions acheté  à l'aéroport de PAPEETE  - en zone détaxée - des cigarettes au prix d'environ 4,50 euros le paquet contre 7 euros au bureau de tabac.

Nous le savions certes, nous l'avions lu avant de partir mais quand même ! C'est la première fois que l'on voit cela : les Néo-Zélandais taxent les cigarettes importées - à l'arrivée - et ce, assez lourdement. Vous devez déclarer le nombre de paquets détenus et on vous applique royalement une taxe d'environ HUIT euros par paquet importé ! cela étant, il est toujours moins cher de payer les taxes à l'import plutôt que d'acheter des cigarettes sur place (entre quinze et vingt euros le paquet). En tout cas, budget supplémentaire à prévoir ! je ne suis plus sûr que nous ayons tout déclaré ?

Le tabac tue - aussi - en Nouvelle-Zélande mais cela devient un luxe de vouloir mourir en fumant...

Dernière curiosité : au départ de TAHITI, les douanier français - sur demande de leurs homologues néo-zélandais - vous demandent de présenter, en plus du billet aller vers ce pays, votre billet de retour  Vous n' êtes pas obligé de l'utiliser mais cela peut être facilement vérifié !

Le moyen dissuasif que les "Kiwis" ont trouvé contre les risques - selon eux -de l'immigration clandestine.

 

 

Notre dernier pays visité

Notre dernier pays visité

Tag(s) : #Tourisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :