Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bonheur... Si je veux
Le bonheur... Si je veux

Le bonheur... Si je veux

11/03 : Un petit tour en banlieue...

ILE DE MOREA

La banlieue de TAHITI, c'est l'île voisine de MOREA distante de quelques kilomètres (quarante minutes de ferry). Beaucoup de travailleurs de PAPETEE empruntent quotidiennement le ferry pour se rendre à leur boulot et rentrer chez eux le soir sur l'île de MOREA. De même, un bataillon de collégiens et lycéens débarquent le matin du bateau et repartent le soir sur leur île de résidence.

On nous avait vivement conseillé cette visite et, effectivement, c'est une petite île agréable, charmante, moins peuplée que TAHITI et restée plus naturelle et plus sauvage. D'ailleurs, certains ne s'y sont pas trompés, en y installant quelques hôtels de luxe ou en ayant construit quelques très belles villas de rêve dans des endroits paradisiaques. Ou encore en ayant fait l'acquisition d'une résidence principale au milieu de la nature loin du tumulte et de l'effervescence de PAPEETE. Cerise sur le gâteau, MOREA possède de vraies plages de sable blanc et fin ! C'est également le point de départ de marcheurs en quête de randonnées au milieu de la nature vierge (ou presque) ou vers des sommets relativement élevés et dégagés pour permettre l'accès à de somptueux points de vue.

Nous avons fait le tour de l'île (environ 60 kms) en voiture de location en commençant par un bain sur une des plus belles plages de sable blanc, proche de l'aérodrome puis vers un point de vue magnifique sur une bonne partie de cette île et, un peu plus tard, un arrêt dans un restaurant que notre charmante hôtesse Marie-Céline nous avait conseillé. Au menu, "ceviche" (pas très local) mais surtout poisson frais garanti....

 

TAHITI (PAPEETE)

Mais d'où sont-ils venus ?

En nous baladant comme nous l'avons fait au milieu de cette ville, on remarque une diversité de physionomies et morphologies assez importante dans la population.

Mais quand , comment est arrivée cette population et d'où ?

Il y a d'abord :

- les Métropolitains (retraités, rentiers ou fonctionnaires) venus profiter du soleil,

- les Tahitiens (vrais) que l'on croyait venus d'Amérique du Sud et qui en réalité sont venus d'Asie du Sud-Est,

- et enfin tous les autres, originaires des archipels du Pacifique (Tongiens, Fidjiens et Samoens), tous reconnaissables à leur morphologie, leur couleur de cheveux ou leur allure....

Et tout ce petit monde a l'air de vivre en parfaite harmonie ! (comme quoi).

Alors, probablement, n'y a t'il pas de vrais Tahitiens ? Mais est-ce bien important ?

Toutes ces populations ont un point commun : avoir un jour pris la mer (pour fuir la famine ou un conflit) à la recherche d'un territoire inconnu où chacun pourrait vivre côte à côte paisiblement !!!

En tout cas, il étaient surtout très courageux de parcourir plusieurs milliers de kilomètres sur des embarcations de fortune et sans direction précise !

Cela me fait penser aux migrants qui tentent de traverser la Méditerranée chaque jour  et à tous ceux qui risquent cette traversée au péril de leur vie.

 

11/03 : Un petit tour en banlieue...
Tag(s) : #Tourisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :